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Lancer son business en 2023 avec le design thinking

Lancer son business en 2023, beaucoup y pensent ou y sont contraints.

Souvent on est porté par une idée mais on peut oublier le principal.

Un projet ne peut réussir que s’il rencontre les bons clients. 

Comment faire à l’ère du distanciel et sans expérience ? 

Je réponds à cette questions dans cet article.

« Ne faites pas un produit pour tout le monde, parce que ce sera un produit pour personne. »
Seth Godin
Marketing Guru

Créer des ponts, rester connectés, se positionner exactement là où vos clients vous attendent… 

Comment faire concrètement ? 

Bonne nouvelle : une méthode simple et ultra-pragmatique vous permet d’y travailler étape par étape, tout en vous amusant. C’est la promesse du Design Thinking. Sympa non ? 

Lisez ces quelques lignes pour comprendre la puissance de cette méthode et trouver les clés pour vous (re)connecter à vos clients pour réussir vos projets dans la durée.

 

Partez à la rencontre de vos clients

Quand pour la dernière fois avez-vous demandé son avis à l’un de vos clients?

C’est pourtant la base du succès que de comprendre leurs besoins et attentes en profondeur : parler leur langage, les attirer à vous tout naturellement, leur proposer ce qu’ils attendent, rien de plus, rien de moins, être dans le juste pour vous démarquer et faire mouche.

Eh oui … ce n’est pas parce que votre idée vous plait et plait à vos amis qu’elle plaira forcément à vos clients … 2 projets sur 3 échouent car ils ne répondent pas à un réel besoin marché.

Le Design Thinking met le client véritablement au centre de votre projet. Le client est présent et impliqué tout au long du processus. Le Design Thinking vous propose de partir à la (re)découverte de vos clients. Dès les premières étapes la méthode prévoit une série d’exercices pragmatiques et ludiques pour comprendre votre client en profondeur.  

C’est scientifique ? En tout cas pas au sens statistique. La démarche est plutôt ethnographique au sens où on part en immersion pour découvrir qui est votre client, quels sont ses besoins latents, émotions et freins lors d’une situation donnée. 

  • Que cherche-t-il à accomplir en utilisant votre produit ou service ? 
  • Qu’est ce qui le rassure lors de l’achat de votre solution ? 
  • Que ressent-il, que perçoit-il lorsqu’il est en interaction avec vous ?  
  • Qu’est ce qui fera la différence à ses yeux ?   

Identifiez vos clients idéaux : ceux qui vous ressemblent. Ceux qui vont acheter votre solution

Puisque les types de clients sont variés, leurs besoins aussi. l’univers des possibles est donc immense…  Il y a autant d’expérience et solutions à créer que de clients-type.  

Faire des choix judicieux sera donc primordial. Ne pas s’éparpiller. Ne pas vouloir plaire à tout le monde. Identifier votre propre terrain de jeu est la pièce maitresse de votre succès.   

En effet, vos attentes et démarches lors de la recherche et achat d’un voyage par exemple ne sont sans doute pas les mêmes que celles de vos parents.  

Le Design Thinking prévoit donc que vous choisissiez le(s) client(s)-types que vous souhaitez satisfaire : vos “persona”. Pour chaque “persona” sélectionné, il convient alors de partir à la découverte de leurs attentes, émotions, craintes, sources d’étonnement, éléments rassurants …  

Entrer en connexion avec vos (futurs) clients … On démarre ça ensemble ?

©Hello Design Thinking aide les (futurs) entrepreneurs à développer leurs activités en utilisant les techniques puissantes du Design Thinking. 

Envie d’en savoir plus ? 

Réserve ton entretien découverte maintenant ici : http://hellodesignthinking.be/entretien-decouverte-hello-design-thinking/

Un premier éclairage gratuit et sans engagement. Profite-en ! 

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